Les défis proposés

Les défis mensuels : règles du jeu

Des défis, pour quoi faire ?

Le groupe de formateurs "Enseigner Autrement" a pour objectifs de favoriser et d'accompagner la montée en compétences pédagogiques de tous les PLP de l'académie de Grenoble. Pour cela, nous mettons à votre disposition diverses ressources et nous vous proposons des stratégies pédagogiques variées afin de travailler différemment avec vos élèves.

Ces défis ludiques sont l'occasion de tester ces stratégies sur des temps de classe précis : l'entrée en classe, le lancement d'une activité, l'évaluation...

Nous vous proposerons un défi par mois, du mois de février au mois de mai 2023.

Comment participer ?

C'est très simple, il suffit de :

• regarder le teaser du thème proposé,
  • prendre connaissance des ressources et des propositions,
  • tester avec ses élèves,
  • si possible, nous faire un retour d'expérience.

Faire un retour de vos expérimentations

Ce retour rapide, sous forme de questionnaire que nous vous transmettrons, nous permettra de connaitre le nombre de participants, de savoir comment s'est passée votre expérimentation et d'en sélectionner certaines pour les mettre en valeur sur notre site, avec votre accord.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : enseigner.autrement [at] ac-grenoble.fr.

Événement

A la fin de l'année, nous proposerons un événement aux participants qui auront testé au moins 2 défis sur les 5 que nous vous proposerons. Ce sera l'occasion de partager nos expériences et de nous rencontrer pour croiser nos aventures pédagogiques lors d'une journée conviviale.

Informations RGPD

Afin de vous envoyer les ressources et de pouvoir vous contacter pour recueillir vos retours, nous avons besoin de collecter vos adresses mails académiques.

Cette collecte s'effectue à l'aide d'un formulaire intégré à ce site institutionnel. Vos adresses sont donc stockées conformément au RGPD, sur un serveur de l'Éducation nationale hébergé à Toulouse.

Nous ne diffuserons en aucun cas vos adresses à une tierce partie. Elles nous serviront seulement à vous envoyer les ressources pédagogiques et les propositions de formations du groupe lors des campagnes d'inscription GAIA organisées par l'EAFC.

Si vous souhaitez uniquement recevoir les ressources et pas les offres de formations, vous pouvez nous écrire sur notre enseigner.autrement [at] ac-grenoble.fr (boîte mail académique) afin que nous vous retirions de la liste de diffusion.