Enseigner aujourd'hui : les formations flash du groupe EA

Les formations flash du PAF-I 2022-2023

À partir du mois de décembre et jusqu'en février, nous assurerons toutes les formations inscrites au plan de formation individuel. Il s'agit d'une série de formations au format court, en visioconférence et ouvertes aux PLP de toutes les disciplines de l'académie de Grenoble avec convocation de l'EAFC.

Les thématiques proposées sont variées (18 au total) et répondent à des besoins pratiques et des demandes sur différentes stratégies pédagogiques formulées par les enseignants qui nous suivent depuis la création du groupe. En raison du succès rencontré par ces formations nous diversifions chaque année notre offre de formation en ajoutant de nouveaux thèmes.

Centrées sur l'échange, l'acquisition de nouvelles compétences et l'apport de connaissances, chaque formation dure de 1h30 à 3h en fonction des thèmes abordés et est proposée sur plusieurs créneaux horaires.

Vous ne vous êtes pas inscrits au PAF-I ? Aucun soucis, une nouvelle campagne d'inscriptions aux formations flash sera lancée courant mars 2023 pour des formations animées entre mars et mai.

Les objectifs sont de :

• permettre la découverte et la prise en main d'outils et d'applications dans un cadre respectueux du RGPD afin de répondre à des besoins pédagogiques ciblées (réaliser une vidéo, créer un questionnaire interactif...),
  • expliciter des stratégies, fournir des ressources, des outils et des réponses pratiques immédiatement utilisables et transférables aux enseignants,
  • proposer des modalités de formations adaptées aux attentes : inscriptions libres, formats courts, grande variété de thématiques, choix de dates.

Les thèmes proposés sont les suivants :

• Créer, héberger et partager des vidéos pédagogiques
  • Recueillir les réponses des élèves : questionnaires numériques et quiz interactifs
  • Créer, diffuser, corriger un PDF interactif
  • Produire des ressources et Intégrer le numérique dans ses enseignements
  • Découvrir et créer des feuilles de routes et des plans de travail
  • Faire coopérer ses élèves en présentiel et à distance
  • Organiser et mettre en place un marché de connaissances
  • Motivations et pratiques collaboratives
  • Former l'élève à la coopération et au tutorat
  • Ludifier et diversifier ses enseignements
  • Les sciences cognitives dans la classe